• Sorties Décembre 2016

    Dimanche 18/12/2016 : Sans doute, la der officielle de 2016
    Par Pierre-Yves Rosoux

    Pendant que le Président dégustait les bons produits de bouche sur le marché de Noël de Colmar, 5 de ses membres actifs se réunissaient ce matin pour une sortie-club.

    Daniel, Jean-Paul, Eric, Alain et moi-même sont prêts pour une petite sortie. J-P est un peu la vedette du jour, en effet il étrenne un tout nouveau vélo acheté hier ! En fait il est rapidement plutôt le souffre-douleur que la vedette, car Eric qui n'en rate pas une, lui répète à maintes reprises que sa selle est trop haute, qu'il va vite apprendre à nettoyer son nouveau vélo vu que les routes sont humides, etc.

    Daniel et J-P choisissent une version "allégée" du circuit "A", on les laisse rouler à leur tempo.

    Nous 3 sommes au-moins d'accord sur un point, on affirme tous ne pas vouloir rouler -fort- aujourd'hui; en effet Alain a roulé un "p'tit 100 km" hier, Eric a passé quelques heures sur son VTT hier et moi je veux garder un peu d'énergie car je suis inscrit pour une épreuve 'running for charity' au pied de l’Atomium ce dimanche après-midi.

    Après quelques km Alain nous tire déjà à 32kmh ...il n'a donc pas l'air très fatigué ! A Baardegem on croise un impressionnant nombre de tracteurs agricoles qui se rendent vers un cortège ou une procession. Eric lui se sent pousser des ailes et mouline son VTT à 38kmh sur la piste cyclable en direction d'Opwijk. Je suis donc -encore-le plus raisonnable du trio ! ;-)

    Le reste de la matinée c'est un mano à mano entre mes 2 compères, qui se dépassent en montée et qui se titillent en permanence. Je ne m'en mêle pas ... En fin de parcours Alain décroche un peu et on se retrouve à l'arrivée. La matinée fut très agréable, malgré la brume persistante et nous descendons de nos vélos après 59km et 26,5 kmh de moyenne.

    Ne pouvant être présent le jour de Noël et le jour de l'an je vous souhaite déjà d'agréables fêtes à tous!

    @ l'an prochain !


    __________________________________________________________________________

    Samedi 10/12/2016 : BRM hivernal dans la brume

    Par Pierre-Yves Rosoux

    Ce samedi avait lieu le 2ème BRM 2017 au départ de Wachtebeke (Nord de Gand près de Zelzate).
    Il faut croire que le temps, parfois hivernal, ne décourage pas encore les randonneurs car nous étions une grosse soixantaine de cyclos dans le petit café servant de point de départ de ce BRM "VDB". De l'Aurore sont présents Alain et moi-même.

    Nous partons alors qu'il fait toujours noir et 2 gros pelotons se forment rapidement. La cadence est élevée dès le départ. Au gré des feux de circulation les groupes s'effilochent en direction de Deinze, Kortijk ...
    Alain nous raconte qu'après 50 km il est cuit, personne ne le croit et ne l'écoute. On le connait le grand modeste ...

    En arrivant à Ploegsteert, terre de feu Fr Van den Broecke le 1er café est déjà pris d'assaut par le 1er peloton. Nous nous arrêtons donc un peu plus loin dans un café-restaurant -pourtant vide-où nous ne sommes pas autorisés à manger nos sandwiches... Le tenancier est pourtant fan de cyclo, un maillot de champion de Belgique de l'enfant -terrible-du pays trônant fièrement dans une vitrine. Une fois les "batteries rechargées", nous nous remettons en selle. La région est superbe, et la brume stagnante dans cette région de nombreux cimetières militaires de la 1ère Guerre accentue encore cette ambiance lourde et solennelle. En passant devant tous ces monuments on se recueillerait presque... si nous avions un peu plus de temps. Mais notre cadence est toujours élevée et notre petit groupe explose aussi. On se retrouve bien seuls Alain et moi ! Au 3ème ravito, dans une boulangerie à Kanegem, le village de Briek Schotte, nous sommes rejoints par Gabriel (ex Aurore) et son copain Serge. Nous terminerons ensemble le BRM.

    Nous remontons vers le Nord par d'agréables petites routes agricoles en direction de Roeselaere puis vers Gand. Lors de longs kilomètres le long d'un canal, nous nous prenons au jeu des relais. Les relais sont longs (plus de 500m) mais toujours à plus de 30kmh et à 3 cyclos seulement cela fatigue. Serge qui ne se sent pas assez véloce pour relayer crève son pneu arrière. Alain répare, Gabriel regonfle et je replace sa roue, ... cool la vie ! ;-) A quelques kilomètres de l'arrivée nous nous trouvons dans la zone portuaire de Gand où nous devons prendre un petit bac pour traverser le port. Ces quelques minutes sont une agréable pause vu notre "cadence d'enfer".

    Le jour tombe et nous rejoignons Wachtebeke, fatigués mais satisfaits de cette très agréable 'promenade de santé' !

    Le parcours étant plat (seulement 460 m de D+) les statistiques sont 'favorables': les 207 km ont été bouclés à 29 kmh de moyenne.

    Vivement le prochain 200 le 7 janvier 2017.

     

    20161210_161539.jpg

    20161210_161550.jpg

    ______________________________________________________________________________________

    Dimanche 04/12/2016 : A la recherche de Saint-Nicolas
    Par Pierre-Yves Rosoux

    Hasard du calendrier ou fruit de mon encouragement de la vieille, mais nous sommes ... SEPT à la sortie-club de ce matin !

    Guy, Daniel, Jean-Paul et Jos décident de partir se geler pendant 40 km...

    Alain, Eric et moi-même partons vers le plan incliné de Ronquières.

    Avant même de partir Daniel fait fort, en restant en mouvement sur la piste cyclable en attendant que tous soient prêts, il crève son pneu avant ! Avec sa grande expérience, il répare rapidement. Je remarque que Daniel agit de manière étudiée et très méthodique! Pas de place pour l'improvisation, les autres cyclos ne lui sont donc pas de grande utilité ;-)

    Une fois qu'on se met en route, on sent bien les températures encore négatives, il ne faut pas longtemps pour avoir très froid aux doigts.

    Le parcours vers Ronquières a la spécificité d'être relativement fort vallonné et on ne longe jamais le canal ! Donc on peine dans quelques montées ... Alain nous dépasse dans les 10 premiers mètres de la première montée, en nous snobant, mais cela ne dure pas longtemps. Tout au long de la sortie il jouera "à l'élastique", en prenant un peu de distance avant de chaque fois revenir sur nous. A ce moment nos GPS doivent être un peu gelés car la moyenne horaire n'affiche qu'un piètre 22kmh.

    Une fois sortis du village de Ronquières, nous en avons fini avec les grosses montées. Dans les campagnes vers Virginal, sous un grand soleil, nous nous réveillons et roulons quelques kilomètres entre 30 et 35 kmh. Comme fin de parcours, nous choisissons un 'retour au calme' en empruntant le chemin de halage. A quelques centaines de mètres avant l'arrivée au club, nous avons même la chance de croiser le cortège du "Grand Saint" et de 4 ou 5 pères-fouettards.

    Au final, une sortie de 72km avec 750 m de dénivelé pour une moyenne de 24kmh.

    Par-contre pas de trace de nos compagnons du 40km, ils sont probablement déjà rentrés, douchés , à l'apéro ? ;-)